Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures quotidiennes
Aventures quotidiennes
Publicité
Derniers commentaires
20 juin 2008

Soliquoques d'une plante en pot

cactus Pourquoi un cactus ? Les épines bien sûr, mais aussi les trésors qu'il cache à l'intérieur...
Je ne suis pas faite pour le secrétariat.
Dans le cadre de la formation Découverte des Métiers, je fais un stage de secrétariat dans une petite boîte d'electricité-chauffage-sécurité. Pas du 'vrai secrétariat' selon ma tutrice (la secrétaire en place) car c'est spécialisé BTP... Mais ça me va. Enfin, ça m'allait.
Je doute encore pas mal de moi et je suis trop paralysée par la peur de faire une bêtise pour oser accueillir les clients et répondre au téléphone (c'est plus compliqué que ça, je ferai une note à ce sujet dès que je pourrai). Il ne me reste donc que la saisie - et encore, celle que ma tutrice me laisse faire. Ce matin, je n'ai fait que la saisie des heures des employés pour la semaine, ce qui a dû prendre un quart d'heure à tout casser sur trois heures et demi. J'ai essayé de regarder ma tutrice faire d'autres tâches qu'elle n'a pas jugé utile de m'expliquer, mais je souffre actuellement d'un effet secondaire de mes médicaments assez fourbe : si je n'ai rien à faire, ou si je me contente de lire, je m'endors. Après avoir passé une demi matinée à lutter en vain contre le sommeil (quand je suis comme ça, je peux m'endormir assise en quelques secondes), j'ai admis ma défaite et je m'occupe de mon côté.
J'ai donc passé trois heures ce matin à faire des dessins sur mon bloc-notes. J'avais à peu près autant d'utilité que le panier de plantes séchées qui décore le comptoir.
Le secrétariat était une des dernières pistes qui me restaient.

Ça s'est passé hier. Une des formatrices est venue voir comment mon stage se passait. Avant d'aller parler en privé avec ma tutrice, celle-ci a fait un peu le point devant moi. Oui, la saisie va très bien, j'assimile vite... Mais je ne peux pas répondre au téléphone et je ne prends pas d'initiatives. Choses absolument nécessaires pour le secrétariat.
Je sais tout ça mais le prendre de face est brutal... Surtout qu'elle ne m'en avait rien dit directement. Je n'apprécie pas qu'on parle de moi en ma présence, surtout pour faire des reproches.
Surtout que quand on écrit 'matériel' avec un accent grave et qu'on dit 'assumer' pour 'assimiler', on garde ses critiques pour soi !

Il reste un domaine à explorer mais je dois attendre la fin du stage pour retourner voir ça avec le formateurs. Les horaires sont exactement les mêmes, je ne peux donc pas leur parler avant. Une semaine à tenir ! Je vais amener mes mots croisés, je ne vois que ça...
Je sais, c'est puéril et ridicule, même passif-agressif, le moyen le plus efficace de faire ch* le monde... Mais je préfère ça à garder mes yeux ouverts de force. Ou à dessiner des toiles d'araignée, des mouches coprophages, des chauve-souris et des scorpions parce que j'ai le moral en berne.

Edit soir
Il semblerait que j'aie jeté l'éponge un peu vite. Je reviens en deuxième semaine. Je vous raconterai.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Peut-être que c'est simplement l'endroit où tu fais ton stage qui ne te convient pas ! ;) Etre stagiaire, ce n'est pas la joie (je dis ça, mais je n'ai jamais fait de stages... seulement, je vois passer beaucoup de stagiaires à la maison d'arrêt !), généralement l'établissement d'accueil ne sait pas trop comment gérer le "problème" et l'infortunée stagiaire se retrouve préposée à la photocopieuse (chouette alors)...<br /> Par contre, le comportement de la formatrice est vraiment limite, ce n'est pas gentil de faire ce genre de remarques. :(
Publicité