Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures quotidiennes
Aventures quotidiennes
Publicité
Derniers commentaires
15 juin 2008

Ce n'est pas l'été, mais ça y ressemble

Deux messages le même jour... Ben oui, ça arrive...
Nous avons un grand jardin, je l'ai déjà dit, et une haie de groseillers et de framboisiers. Quand j'étais petite, je me souviens que les groseilles mûrissaient en été. Elles le sont presque toutes maintenant... Une façon plus discrète que la fonte des icebergs de mesurer le réchauffement de la planète.
HPIM1549 HPIM1550
Nous les cueillons donc, pour en faire des confitures. Enfin, nous cueillons ce que les merles nous laissent. Après avoir dépouillé tout le cerisier, ils s'attaquent au reste du jardin, en suivant le principe de "si c'est rouge, ça se mange". Nous nous vengeons avec le pied de groseilles blanches, forts de notre savoir que les oiseaux ignorent : ces baies anémiées sont bel et bien mûres et commestibles. Il faut les cueillir quand le rose leur monte aux joues ; ça fait une gelée rose tendre au goût un peu différent des groseilles classiques, et rien à voir avec ce qu'on trouve dans le commerce.
Outre nous procurer une joie moqueuse, le groseiller blanc nous permet de savoir à quoi est censée ressembler une grappe de groseille lorsque vous n'avez pas la particularité d'héberger un nid de merles dans votre jardin. Non, je n'ai rien contre les oiseaux, je suis généralement pour le partage, mais ça défoule... C'est facile de savoir quand des oiseaux sont venus se servir : ils ont mangé tout ce qui était mûr, nous laissant comme témoins du massare une ou deux groseilles vertes perdues sur une grappe vide.
HPIM1558

A propos du jardin, j'ai une nouvelle un peu triste à vous annoncer : notre grand noyer nous lâche. Juglans regia, pour la première fois, donne des signes de vieillesse. Il ne porte pratiquement pas de fruits. Un par ci, deux par là... Son frère semble en avoir normalement, mais nous avons tendance à l'oublier, ce voisin qui se prend pour un peuplier ! Il est pourtant superbe, tout vert, jouera parfaitement son rôle de parasol lors des déjeuners dehors... Mais il vieillit indubitablement. Moi qui n'imaginais pas qu'il puisse arrêter un jour, ça me fait tout bizarre.
HPIM1555 HPIM1476
Je me suis permise de mettre une photo de membres de la famille car elle est prise de si loin qu'en dehors de nous, je vois mal qui pourrait les reconnaître... La photo a été prise vers mars-avril. C'est l'aîné de mes neveux qui est perché.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité