Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures quotidiennes
Aventures quotidiennes
Publicité
Derniers commentaires
15 mai 2009

Le compte rond. Ça avance !

Maison
Annonce immobilière ; j'ai enlevé le nom de l'agence et le prix
J'aime beaucoup la mention "prévoir travaux"

J'ai accompagné aujourd'hui ma mère à l'agence immobilière qui gère la vente de la maison (en plus du notaire).

Monsieur B., qui a visité la maison deux fois, dont une fois avec femme, bébé et parents, est actuellement le candidat le plus probable, avec une bonne longueur d'avance sur les autres. Il a eu le coup de coeur pour la maison, le jardin (il était ravi d'apprendre que le cerisier donnait des fruits, qu'il était possible de faire un potager), il a un enfant mais d'autres vont probablement suivre, il est prêt à faire les (importants) travaux - rien que l'électricité et les fenêtres, ça se monte à 20% du prix de la maison, je vous laisse imaginer - compte habiter longtemps ici, y avoir plusieurs enfants (en l'observant lors de la visite, ma mère s'est vue 40 ans en arrière)... Exactement ce dont nous rêvions

Mais, il y a un mais, vous vous en doutez, le prix qu'il propose (avec aide de ses parents) est juste en dessous du compte rond de l'estimation par le notaire. Très exactement, il manque 5000 euros.

En ce qui me concerne, ça ne me paraît pas catastrophique, d'autant que ma mère peut facilement trouver une petite maison et avoir encore de quoi voir venir. Monsieur H. (de l'agence) nous a bien expliqué que ce qu'on "perdait" à la vente pourrait être récupéré deux ou trois fois à l'achat.
Je pense aussi que vu les temps qui courent, on ne va pas trop faire les difficiles. Monsieur H. nous a dit que c'est souvent la première offre qui est la plus intéressante.

La majorité de mes frères et soeurs voient les choses de la même manière, sauf un. Il voudrait que ma mère obtienne plus, il est même bien ferme là dessus. Ça tombe bien, c'est chez lui que nous allons demain (il part une semaine avec sa femme et nous gardons les enfants) donc nous pourrons lui en parler de vive voix. Essayer de comprendre ce qui l'inquiète (car je devine que c'est surtout ça... l'être humain est autant animé par la peur que par le désir !) et voir ce qui peut être fait.

S'il cède, la vente pourra être signée à la fin du mois.

En attendant, nous commençons à prévoir le rangement, le déménagement, bric-à-brac, salle des ventes... nous gardons le jardin bien tondu pour les visites (pas facile quand il pleut tous les jours, nous avons pu tondre en début d'après-midi, la tondeuse n'a rien dit !), nous réfléchissons et discutons beaucoup, ma mère en a parlé avec plusieurs amis qui ont aussi vendu leur grande maison... Et nous attendons de voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité