Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures quotidiennes
Aventures quotidiennes
Publicité
Derniers commentaires
8 avril 2009

Cauchemars

nightmare2

Il y a les cauchemars normaux, ceux des monstres, ou ceux où on se trouve dans une situation désagréable. Moi, c'est généralement être devant une télé qui passe un film effrayant, avec une scène de torture. Oui, je sais, je devrais varier mes lectures (en général, j'ai tellement envie de fuir que je me réveille).

Et puis il y a les cauchemars que je ne fais que depuis que je suis malade. J'y repense parce que la semaine dernière, c'était le festival. J'en ai de deux types : le "sens caché" et le "réalité virtuelle".

Le "sens caché" intervient lorsque je me sens bien mais que j'ai, en réalité, un problème. Un bon exemple est ceux qui me sont arrivés quand je gardais le chat de ma sœur, il y a presque un an. Mes cauchemars avaient pour thème le rejet, je m'y faisais repousser.

Le "réalité virtuelle" est plus sournois car très réaliste (en fait, seul le réveil parvient à rétablir la vérité) et me sape généralement le moral pour toute la journée. Le thème en est très simple : je rêve que je suis déprimée.

J'ai appris au fil d'années de dépression et de leur cortège de maux psychosomatiques que le cerveau est un formidable menteur. C'est assez logique, car c'est après tout lui qui décode l'intégralité de ce que nous transmettent nos sens, mais je me dis parfois qu'avec un système de filtrage, on éviterait quelques dégâts (et ça simplifierait la vie des autistes).

Décrire mes cauchemars plus en détail ? Très simple. Imaginez que vous ayez eu, une fois dans votre vie, une maladie grave. Vous êtes guéri, en parfaite santé, mais dans votre rêve, qui singe la réalité à la perfection, tous vos symptômes sont là. Vous y croyez à fond, vous n'avez aucune raison de ne pas y croire, toutes vos émotions se déclenchent donc : la réalité virtuelle, en mieux (si je puis dire).


Ça m'arrive parfois et je considère que c'est le pire cauchemar que j'aie jamais eu. Peut-être qu'un jour une solution arrivera... comme quand je rêvais de fantômes (j'avais 13 ans et j'étais très impressionnable), jusqu'à la nuit où j'ai rêvé que je faisais une sorte d'auto-exorcisme ! Tous mes cauchemars ont disparu...

Détail amusant : alors que je réagis peu aux somnifères "courts", type Stiln*x, qui sont censés assommer (ou alors c'est que je prends tant d'antidépresseurs que mon corps est habitué...), ils ont pour effet que je ne "vois" et ne retiens aucun rêve, même si mon cerveau - du moins je le suppose - traverse les phases de sommeil paradoxal ordinaires. C'est donc le seul anti-cauchemar que je connaisse (jusqu'à l'accoutumance, mais à l'impossible nul n'est tenu).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité