Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures quotidiennes
Aventures quotidiennes
Publicité
Derniers commentaires
5 juin 2008

Look

Costume
Planche extraite du Petit Larousse 2004

Discussion assez réjouissante cet après-midi sur comment s'habiller pour décrocher un emploi. Bien qu'une partie de mon cerveau, n'ayant pas tout à fait saisi le concept d'amélioration de mon image de moi, tente de m'en dissuader, voici que je vous présente le groupe avec qui je "Découvre des Métiers" et "Conduis un Projet" 35h/semaine en disant du mal de la plupart de ses participants. Je vais essayer de rester assez vague, même si la probabilité que l'un d'eux tombe un jour sur ce blog est minime.
Donc, discussion animée sur ce le concept de "négligé" et l'idée, jusque là inconcevable pour certains, qu'il faut faire des concessions et adopter un look correspondant aux valeurs véhiculées par l'entreprise (i.e. s'attacher les cheveux, enlever les bagues qui transforment les mains en tringle à rideaux, limiter le maquillage des yeux aux seuls cils et porter des chaussures et non pas d'énorme baskets. Je précise que la chercheuse d'emploi en question veut être vendeuse, donc contact avec les clients à longueur de journée. Ou alors c'est moi qui ne comprends rien à la mode...).
Nous sommes une petite dizaine et je dois être la seule des représentantes du beau sexe à porter une tenue ne sortant pas d'un clip de rap. Je passe rapidement sur les plus jeunes, deux minettes de 20 ans habillées de façon assez prévisible pour leur âge, vous pouvez facilement imaginer leur apparence, c'est jeune, ça leur passera, mais je suis plus chagrinée par l'apparence de la plus âgée, celle qui va de CDD en chômage et inversement. Je crois que la façon la plus concise et fidèle de la décrire est qu'elle manque d'entrain. Pour en rester au seul look, je ne l'ai jamais vue autrement qu'en survêtement, baskets et polaire. Pas qu'elle veuille s'habiller en jeune... Mais elle ne fait aucun effort. En même temps, je peux la comprendre, elle est découragée, amère, et ça se voit, mais je me sens mal pour elle...
Les garçons n'ont pas autant de choix pour leur look mais l'ensemble n'est pas extra, toujours le jean-basket-t-shirt (ou polo). Je ne demande pas un costume mais il me semble que le moindre que peut attendre un patron est de vraies chaussures et une chemise ou un polo plus sobre... Ou alors, encore une fois, je ne comprends rien à la mode...

En fait, dans ce groupe, je ne me sens pas vraiment à ma place.

La conduite progresse bien, à part ça. Je suis de plus en plus à l'aise avec le volant. En fait, j'ai passé toute l'heure à bavarder avec le moniteur, donc je ne me posais pas 107 questions sur les virages et ça allait tout seul. J'en ai même fait plusieurs sans que le moniteur touche le volant et quelle fierté, à chaque fois ! On commence les pédales la semaine prochaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité