Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures quotidiennes
Aventures quotidiennes
Publicité
Derniers commentaires
21 février 2009

Notaire

MAISON
Hier soir, je suis allée à la cueillette sur Flickr. Chaque note à propos de la maison sera illustrée par une House qui m'a tapé dans l'œil.

Jeudi matin, je suis allée avec ma mère voir la notaire pour le lancer officiel de l’opération " vente de maison ".

Nous habitons actuellement (depuis 40 ans cette année) une grande et belle maison qui devient trop grande pour ma mère ; l’entretien courant demande beaucoup de travail, la toiture des travaux, la menuiserie plus encore, et je ne vous parle pas des notes de chauffage... Cela faisait des années que le sujet de la vente et déménagement dans un appartement du centre-ville de Chartres revenait régulièrement lors des réunions familiales, mais cette fois, ça y est, le pas vers l’action est franchi.

Entre autres choses, le déclencheur a été le désir de ma mère de ne pas passer un autre hiver ici. Autant en été, la maison est pratique pour accueillir les ribambelles de petits-enfants, autant en hiver elle est ruineuse à chauffer et simplement beaucoup trop vide... C’est une maison pour famille nombreuse. Mais maintenant que ceux de mes frères et sœurs qui ont des enfants ont aussi une maison, qu’il ne reste que moi au nid, il est temps de passer le relais.

Ça fait des années que nous en parlons et je croyais naïvement avoir pensé au principal. La différence de taille, le déménagement et son obligation de nous séparer de centaines de livres (achetés par mon père, en plus...), devoir se rabattre ailleurs pour les grandes réunions – il y a déjà eu, à plusieurs occasions, des rassemblements dans des gîtes... mais c’est à l’étude, devant Maître B., que j’ai vraiment réalisé que la fin approchait. Le dernier Noël est déjà derrière nous, il n’y en aura plus. Cet été, ce sera la dernière fois que nous pourrons garder pendant plusieurs semaines des neveux et nièces pendant que les parents travaillent, ou prennent leurs propres vacances. La petite dernière, L., ne connaîtra jamais vraiment la maison de Grand-mère. Elle marchera seulement à quatre pattes au moment (prévu) de la vente.

Evidemment, il y a eu la question du marché. La notaire nous a bien rassurées sur ce point là : certes, ce n’est plus pareil, mais des ventes se font. Pas en un mois, comme avant, plutôt en trois – mais elles se font. Et nous avons eu un premier planning de ce qui n’était qu’un futur à peine défini : trois mois pour les diagnostics puis la mise sur le marché, et trois mois pour la vente. Vers la rentrée scolaire, Les Sources ne sera plus à nous.

Je crois qu’on a encore le temps d’y penser – et moi d’en parler – mais cette fois le compte à rebours est lancé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oh oui pas évident de vendre une telle maison et par la même occasion de devoir se séparer d'objets, de souvenirs et de bons moments passés ensemble.. j'espère que ce déménagement se passera bien et que ta maman retrouvera un nid douillet dans son nouvel appartement...
C
J'en suis bouche bée, enfin trop émue pour réagir normalement. Il faut que je lise ton blog pour voir que ça y est C'EST FAIT !! et si rapidement !! Maman aurait quand même pu appeler pour nous tenir au courant, dire qu'elle avait rendez-vous ! Bon ben je vais encaisser la nouvelle et j'ai pas de chocolat ;) Passe un bon week-end. Bisous
Publicité