Cheezburger_Santa

Réflexions en écoutant mes neveu et nièces (4 ans 1/2 à 7 ans 1/2 - oui, ça ne devrait plus durer longtemps pour l'aîné, je ne sais pas s'il y croit ou fait semblant) débattre de la venue du père Noël, est-ce que les cadeaux vont venir chez Grand-Mère ou chez eux... Ils le rencontrent ce soir chez l'autre grand-mère.

Ah, et bien sûr, les consignes des parents, les "chut" quand on commence une phrase du genre : "Pour C., j'ai trouvé un cadeau pas mal...". Les consignes aussi de laisser un peu des biscuits-carottes-verre de lait laissés pour l'aimable barbu ventripotent.

Nous sommes chrétiens et dans certaines familles, c'est le petit Jésus qui amène les cadeaux (je ne peux que vous recommander la note de Boulet à ce sujet... 17 décembre). Chez nous, Noël est une fête religieuse, avec crèche et messe, mais aussi une occasion de faire la fiesta, avec rassemblement familial, sapin, repas de fête et cadeaux... Les enfants voient surtout les cadeaux, nous surtout le rassemblement.

Mes frères et sœurs ont été instruits de l'existence du père Noël, mais selon ma sœur, ça marchait peu car quand les parents plaçaient les cadeaux dans le salon, ils mettaient les enfants dans la chambre d'amis... dont la porte vitrée est camouflée par un simple rideau placé à l'intérieur. Née des années après, je n'ai pas le souvenir d'avoir cru au barbu ventripotent. Je me revois très bien à 4 ans, assise en bas de l'escalier, en larmes parce que je voulais aller au salon sans attendre que tous les cadeaux soient en place. Il était bien clair que c'était les parents qui donnaient !

Je suis curieuse de savoir comment c'est chez vous...

En attendant, maintenant que nous sommes officiellement le 25 décembre, JOYEUX NOËL À TOUS !